vendredi 14 octobre 2011

De l'anonymat des Blogs

Certains d'entre vous me connaissent, et savent donc qu'à la base je tiens un Blog BD. Un blog qui marche relativement bien, dirons-nous.
Ancien même. (il a quand même fêté ses 6 ans, le bébé!)

Pourquoi je vous dis ça?
Déjà parce que c'est mon blog et je dis ce que je veux dessus (et je te proute si ça te plait pas, la sortie est au fond, merci).
Mais surtout parce qu'au fur et à mesure que je dessinais, je me suis rendue compte que je perdais l'envie de "blogger".

Comprenons nous bien, j'aime dessiner. C'est mon métier.
Je continue mon travail auprès de mes clients tranquilou et tout. Je pète de joie à l’évocation de mon statut de Freelance, même si j'ai dut prendre un taff alimentaire à coté, tout. (oui y'a des dingues, ça existe!)

MAIS, ce blog BD était un blog connu des amis, des clients, etc etc.. et surtout de la famille.

Et plus j’avançais dans le temps, plus je ressentais cette sensation quasi permanente d’être surveillée, inspectée, épiée, contrôlée..
A cela s'ajoutait des réflexions toutes familiales ou amicales comme:
-"oh dis donc, fais attention aux mots que tu utilises, hein."
-"fais attention à ton langage ça peut donner une mauvaise image de toi pour des clients"
-" tu devrais pas parler de ça, mais plutôt de ça, on sait jamais."
- "Oh ba dis donc, c'est vulgaire ça! Et puis ça on comprends pas très bien, tu devrais le refaire."


Ça me donnait une furieuse envie de hurler une bonne grosse grossièreté de derrière les fagots, mais envoyer chier à coup de synonyme de matière fécale, entre autre sa génitrice adorée, ça aurait un peu quand même fait mauvais genre.

Au finale j'en arrivais à ne plus dessiner pour moi mais pour eux. A surveiller chaque chose sortant de mon crayon et ma tête. A surveiller mon niveau de langage, à surveiller que telle ou telle note soit bien politiquement correcte, rentre bien dans des cases de fille modèle, de mère bien éduquée.

Je crois que j'ai commencé à étouffer.

Certes arrêter le Blog BD est une potentielle erreur stratégique à l'heure ou les blogs BD sont à la mode en édition.
Certes, arrêter le Blog BD est aussi retirer une sorte de vitrine virtuelle de mes capacités et donc me couper d’éventuels clients.
Effectivement, je pourrais aussi faire un autre blog BD sous un autre nom, ou un autre style, mais d'un mon style est trop reconnaissable, de deux je n'ai pas l'envie ni le temps d'essayer de dessiner autrement, et de risquer de perdre ce qui me fait moi et plait à mes clients.
Alors j'ai ressorti ce vieux blog écrit. Je lui ai redonné vie.

Oui, il arrive que mon Blog BD me manque, et que l'idée de telle ou telle note saute dans mon esprit.
Mais finalement, ce n'est rien en comparaison du souffle d'air que m'apporte ce blog ci.
Ici je retrouve le plaisir d'être ce que je veux.
Je suis libre être vulgos, d'être en mode 3615mylife.com, de raconter des choses inintéressantes (ou pas!), bref d'être moi-même sans avoir à surveiller mes mots, ma façon d’écrire, ou mes sujets abordés..

Bien sur cela n'est qu'une relative tranquillité.
L'anonymat est très surfait; et pour de multiples raisons.
1- il est facile de me retrouver.
2- au fur et à mesure que le blog s'étoffera, mon nom et qui je suis seront un peu plus "connus".

Mais j'aime cette terre de liberté psychologique, et de terrain vierge qu'est ce blog pour l'instant.

C'est peut être ça, l’intérêt d'un blog anonyme.
Avoir un endroit ou l'on puisse enfin être soi-même et non celle que les autres veulent que l'on soit et que nous sommes donc à longueur de journée...


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Colinette a dit…

C'est exactement pour ces raisons que mes amis et ma famille ne viennent pas sur mon blog !

Mzelle Coincoin a dit…

Colinette, je ne sais pas pourquoi, mais tes coms partent toujours en spam Oo