mardi 25 octobre 2011

Tu seras ménagère ma fille!

Je commence à recevoir depuis peu les catalogues de jouets, pour la lettre au papa Nowel.
(oui, il y a déjà les jouets et chocolats de noël dans les magasins depuis le 15 octobre, ça me groumpf, mais c'est un autre débat, j'y reviendrais plus tard.)

Et, en bonne mère que je suis, je commence à me plonger dedans, mais pas trop hein? Pas envie de me noyer en respirant du Bratz au string sortant, ou en avalant l'algue tueuse Hello kitty.

J'avoue que ma tête se pare de plus en plus d'un champignon atomique au fur et à mesure que je tourne les pages de ces choupiesques catalogues.
Car je remarque que nos créateurs de jouets, dans un amour immodéré de notre condition féminine nous propose ZE jouets qui vont bien, afin de nous préparer, remercions les, à notre statut de femme, et ce dès l'enfance.

Oyez oyez mes ami(e)s, faisez la fêteuh \o/
A nous le chariot de la ménagère, l'aspirateur; le fer à repasser, la machine à coudre, les têtes à coiffer, le maquillage, les robes de fiiiiiiiiiilles, et les poupons, histoire de bien savoir s'occuper d'un môme dès l'enfance.
(manque plus que les faux tétons pour faire semblant d'allaiter, c'est tellement... mignon. -s'cusez j'vais vomir-)

Les garçons? Oh que les métiers ennuyeux voyons:
-Docteur, vétérinaire, pompier, sportif, scientifique, etc etc..
Sisi vérifiez sur la boite, pas l'ombre d'une couette.

Ton futur boulot ma Guizmo!

Ah, il reste la cuisine me souffle t'on.
Certes, c'est unisexe.
Notez que sur les catalogues, le chef, c'est toujours le petit garçon. Faut pas déconner non plus.

Allez voir vous même, c'est très funky: clikissi

Ok j'avoue, ça me gène un poil.
Outre le fait, que les créateurs de jouets soient manifestement nostalgiques des années 50 et de sa parfaite petite femme attendant son mari au dur labeur en pouponnant, se pose la question du stéréotype par les jouets, cautionné en grande partie par les parents.

Un garçon qui marque "poupée" sur sa liste, on commencera à se poser des questions, tout son coté mâle remis en question.
-"My god, mon gamin est une tapette!" (oui, j'exagère à peine)
-"Une perceuse ma fille? Rooohh... Tiens va plutôt voir les petits poneys là. Tu veux pas une Barbie?"


Je garde en mémoire la réflexion de ma génitrice, en voyant Guizmo s'éclater comme une neuneu avec son camion de pompire:
-" QUEWA??? Mais c'est une petite fille! Un camion de pompier c'est pour un garçon! Pourquoi tu lui as acheté ça??" (j'aime ma mère...)

Comment prôner l’égalité homme/femme, si les enfants sont conditionnés dès la petite enfance à des places bien distinctes?

Le coup du chariot de ménage, là j'avoue, c'est le summum.
Sera t'il bientôt fourni le DSK en peluche qui va avec, histoire de les habituer à ça aussi en avance?

...

Mon dieu, je deviens féministe...

...


Edit:  Je les ai mises dans les commentaires, mais je ne peux finalement m’empêcher de les mettre ici.
Deux exemples assez illustratifs. (merci le net :D)
Exemple 1 les codes couleurs des rayons
Exemple 2 le "fait comme papa/maman
.
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

Colinette a dit…

C'est vrai que ça me choque aussi ! EN y regardant de plus près, petite, je rêvais du chariot de ménage et de l'aspirateur jouet... J'étais déjà un cliché à moi seule !

Mzelle Coincoin a dit…

Je dois pas être une nana normale alors.
j'ai explosé et expulsé les Barbies et autres joyeusetés pour piquer les trucs de constructions de mon frangin qui lui même me piquais les poupées qui prenaient la poussière, au grand dame de mes parents.

Je tripais largement plus avec les playmobiles ou les mécanos, que les têtes a coiffer ou autre.

Bon maintenant je fais collection des vieux petits poneys. Comme quoi tout nous rattrape un jour...

Mais ARG!
On offre à Guizmo le machin ménager? Mais j'explose la personne par la fenêtre!

Pacotine a dit…

Quand j'étais petite j'avais un petit frère(enfin j'ai toujours,hein)d'un âge très proche du mien en plus. Du coup j'avoue que je n'ai pas vraiment senti de différence fille/garçon , puisque finalement on se les partageait assez. Un peu chez ma marraine qui m'offrait souvent des jouets très "fille" , mais sinon j'ai beaucoup joué avec les petites voitures, le circuit téléguidé , le mecano tout autant que mon frère jouait avec la petite boutique, etc ...

Hé ben le pire ce que ni lui ni moi ne sommes devenus "bizarres" ou "déviants" ou doutant de notre identité sexuelle. Ceci dit à la différence de pas mal de gens j'ai l’impression, nous nous voyons dans la société comme des personnes et non un genre homme ou femme, et donc égaux à tout les autres.

Mystical a dit…

S'il y a autant de jouets de ce style, c'est aussi parce qu'il y a une demande.

Je prends l'exemple des dînettes, accessoires pour le ménage etc. Ces jouets sont généralement pour les 2-5 ans. Et pourquoi cet age la? Parce que les enfants ont envie d'imiter papa ou maman.

Maman passe 1h tous les jours à faire du repassage, la petite fille ou le petit garçon aura envie de faire pareil (et mieux vaut lui filer une fausse table à repasser que de les laisser s'approcher du vrai fer qui lui est très dangereux)

Alors bien sur, le marketing nous sort des images et publicités archis ciblées et stéréotypées... et cela conditionne les parents et enfants (surtout pour les marques).

Pour ma part, j'ai eut vraiment très peu de jouets enfant (être née à Noël, ça n'aide pas), j'ai cependant eut la chance de pouvoir jouer avec mes voisins qui eux étaient très gâtés. Une fille et un garçon, et bien j'avais une nette préférence pour les jeux de garçon (voitures, playmobils, légos, circuits), même si jouer à la barbie c'était chouette pour s'inventer des histoires :)

Mon fils a très vite été attiré par les voitures. A 2-3 ans il connaissait plus de marques que moi. Pourtant à coté de ça, il adore la dînette et sa couleur préférée est le rose (et le mauve aussi).

Mzelle Coincoin a dit…

je ne suis en rien contre le fait que les enfants souhaitent imiter leurs parents, c'est normal, mais ce qui me fait faire groumph, c'est surtout le packaging dédits jouets.
On ne verras JAMAIS un garçon sur la boite du truc ménager, ou une fille, sur la boite d'un jouet pour imiter le docteur.

Le plus parlant?
Cette pub:
http://b.imdoc.fr/1/insolite/divers/photo/7193484719/16401531f44/divers-kj-maman-papa-img.jpg

maman est reléguée a faire les cours, papa c'est le viril qui fait le bricolage.

Truc Visuel aussi.
Promenez vous dans un magasin "auchan/leclerc/carrouf/cequevousvoulez au rayon jouets.
L'ambiance coloré pour la partie fille est ROSE, l'ambiance coloré pour les garçon, c'est le bleu.
Si ca c'est pas du stéréotype :D

Exemple concret: http://3.bp.blogspot.com/_2tkVnXiwYdo/TOhkpBo0tUI/AAAAAAAAAi0/Oio9sYWCjcg/s1600/jouets%2Bsexiste.jpg

Gawin a dit…

C'est désolant de voir cette programmation dès le plus jeune âge.

Ceci dit, j'y ai eu droit aussi dans mon jeune temps. Et n'ayant pas eu de soeur, c'était des jouets de garçon.

La Mère Cane a dit…

Coucou! Ou plutôt coincoin! Toutafé d'accord avec toi. La façon dont on nous présente les jouets dans les catalogues est tout bonnement sexiste. Je reste pourtant convaincue qu'en général les parents font des choix non sexistes. Déjà dans les années 80 c'était pas rare de voir des filles jouer au train électrique moi même préférais m'éclater sur les circuits de voitures que jouer à la poupée. Je crois que c'est aux parents d'aider leurs enfants à ne pas se calquer sur les notions de sexe mais plus sur leur gout propre! Mon fils à des poupées mais il s'en fiche il préfère ses voitures^^

brodeuse du Phare a dit…

Je crois que c'est une question de génération et effectivement, les gens de notre âge semblent moins dérangés d'offrir des jouets "de fille" aux garçons et inversement. Enfin peut-être qu'une fille jouant à des jeux de garçon choque moins qu'un garçon jouant à des jeux de filles...

Mais bon, pour dire : mon fils adore les bijoux (c'est lui qui m'entraine voir les vitrines de bijoutiers) et il joue à la dinette (qu'il a réclamée). Il aime aussi les chevaliers et les voitures de police... Si les jouets étaient la condition pour que les gosses deviennent homosexuels, ça se saurait ! n'importe quoi...

Etincelle a dit…

Kikou et enchantée !

Un petit tour dans les frais et populaires de HC, et je tombe sur ton article.

Je voulais revenir sur : "(manque plus que les faux tétons pour faire semblant d'allaiter, c'est tellement... mignon. -s'cusez j'vais vomir-)" >> Sinon, il y a ça déjà : http://www.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-il-y-a-du-sein-dans-cet-article-601082-0.php

:)

Agatano a dit…

je vous conseille le bouquin de Benoite groult : "Ainsi soit-elle"... je milite en ce moment pour le faire lire autour de moi car il est vraiment top et il parle (entre autres!) de ça (nous habituer dès l'enfance avec les jouets à être de parfaites petites ménagères)...
sans commentaire, juste, lisez-le...

Youminou a dit…

Ici, je cuisine et mon mari fait le bricolage. Ma fille joue à la dinette et passe souvent son mini balet. Je m'inquiete pas pour autant. Je me contrefous des stereotypes sur les emballages, c'ets pas trop ça qui me fait acheter, mais plutot c'ets la demande de ma fille. je vais pas lui acheter un etabli de bricolage sous pretexte qu'il ne faut pas qu'elle tombe dans les clichés ^^ Elle n'en veut pas de l'etabli ^^
Faut pas voir lr mal partout. Ou c'ets sur qu'on verra jamais un mec avec la ménagere et une fille docteur, mais ce ne sont là que des boites, et que je sache, ce ne sont pas des boites ou des pubs qui élèvent nos enfants ^^

dark maman a dit…

ah nous parents de savoir faire la part des choses

La Grande Blonde a dit…

He ben... on sera fort mal barres quand on sera dotes de descendance : ici, c'est future maman qui a la casquette de scientifique en chef et c'est futur papa qui brique la maison. Enfer, horreur, malheur, carottes au beurre, nos enfants seront atrocement perturbes dans leurs reperes...
Petite, je jouais aux Lego bien plus qu'aux poupees. Et je ne crois pas avoir jamais eu de jouets type chariot de menage. Ca doit etre pour ca que je ne serai jamais une bonne menagere ;-) !

lily a dit…

perso on fait abstraction de tout cela ici donc notre fils joue autant a la dinette et petshop que notre fille, il a une poupée depuis ces 2 ans et notre fille joue au voiture et au dinosaure comme son frère.

c'est au parent de les detourner de ces catalogues avec des idées preconsu

Mzelle Coincoin a dit…

Gawin> :D

La Mère Cane> Coincoin de même :)
Je pense justement que c'est a nous de bousculer les diktats! :D

brodeuse du Phare> Oui, je note que notre génération a plutôt tendance a effacer ces différences.
mais dans ce cas, quid de l'age des publicitaires?

Etincelle> Enchantée aussi!
Oui, j'avais vu pour cette horreur (je n'appelle pas ça un jouet, désolée.), c’était justement la référence :D

Agatano> Je note!

Youminou> Je te dirais oui et non.
A force de voir les emballages, pubs bouquins, voir pub TV (faut pas les oublier non plus), malheureusement ça leur reste un peu dedans et ça formate un poil je trouve.
La preuve, notre génération (et je parle en général hein?) si elle peut mettre du bleu a une fille, ne mettra que peu du rose a un garçon, car inconsciemment, il reste le message et le code couleur.
enfin ce n'est que mon humble avis ;)

dark maman> Farpaitement d'accord avec ça!

La Grande Blonde> bé, c'est comme je disais. J'ai piqué les jouets de mon frangin, il a piqué les miens, je ne suis pas déviante pour autant ;)

Lily> Comme pour Dark maman, on est bien d'accord.

hé bé mazette... je ne pensais pas faire autant de réactions, et avoir les honneurs d'Hellocoton.
J'en suis toute tourneboulée en dedans moua crevindiou!

MlleOr a dit…

Il y a peu je me suis rendue dans un magasin de jouets pour acheter des cadeaux d'anniversaire. Bref, mon conjoint a eu la même réaction que toi, ce dégout à vomir de ce que l'on propose aux gamins, ce conditionnement genre ni vu ni connu, un chariot pour faire le ménage !!! et tout ce qui tu as cité...
C'est ça s'amuser ? Parce que perso, adulte ça ne me fait pas réver, alors je ne vais pas proposer du rêve, du plaisir en passant par ce genre de jouer. Il y en a tant d'autre pour assouvir l'imagination des enfants, quel que soit leur age !
Sans compter cette facon de façonner l'image de la femme...

Mooglosaurus a dit…

"Bonjour, j'aimerai trouver un cadeau de 25 euro pour un enfant de 3 ans, vous pouvez m'aider s'il vous plaît?"
"Mais bien sûr, il s'agit d'un garçon ou d'une fille?"
"euh... ça a de l'importance?"
"Mais oui voyons!!"
"... laissez tomber, je trouverai toute seule..."

ou encore
"Bonjour, nous sommes en plein déménagement et ma fille aimerait faire comme nous, huhuhu, vous avez une boite à outils avec un marteau et des vis et tout et tout?"
"Vous avez de la chance, il nous reste une boite à outils "Hello Kitty". Le reste a été vendu!!"
"Ah euh, mais je m'en fous moi. Le marteau rose me donne plus envie de taper la chatte que de le donner à ma fille, vous savez. Tenez, donnez moi le bleu avec le camion de plombier là!"
"Mais madâme, voyons, celui-là c'est pour un garçon!"
"Pas grave, je vous enverrai la facture de sa psychanalyse plus tard. Au cas où elle survivrai mon éducation traumatisante".

...

Noël arrive... c'est youpi =.=

Bébé à bord a dit…

Ah enfin quelqu'un qui rejoint mon avis! C'est tellement affligant, on conditionne les gens dès l'enfance, comment faire après pour faire comprendre à un homme qu'il doit participer aux tâches ménagères si depuis petit on lui dit que c'est un truc de femme?!
Heureusement que les filles de mon mari ne réclament pas des chariots ménages et autres pour Noël!

En tout cas je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup, je te suis ;)
N'hésite pas à faire un tour sur le mien^^
Bises

Gwa a dit…

Excellent ! :)
Je me faisais à peu près la même réflexion en voyant les pubs le matin. Des jouets pour les garçons et des accessoires pour les filles... Au secours !
Et tout ça me fait penser à http://viedemeuf.blogspot.com/

Bisous !

Sherpa et Loukoum a dit…

Faut qu ej et'avoue que ma filel a eu le chariot de ménage pur son 2ème noêl ... elle l'adooooore et joue avec tt le temps ... on a la chance à la maison que ce ne soit pas pour simplement singer maman car l'Homme est peut-être même encore plus accro à la serpillère ... donc chez nous c'est vrai que c'est juste pour faire comme les grands ... en revanche je pense que si ça avait été un mec, il n'aurait jamais eu ce genre de cadeau (trop la honte quoi alors qu'une fille c'est inscrit dans les gênes) et c'est la où ça bugge ! ok pour les aspis et autres bib et poussettes mais aussi pr les p'tits mecs !

Anonyme a dit…

Tellement d'accord, je cherche une poussette pour mon fils, mais pas un truc rose bonbon, une poussette avec des couleurs assez neutre..... impossible à trouver!! bon j'habite Montréal aussi, c'est peut être ça!!

La Fée Passie a dit…

J'adore et tout particulièrement le coup de la peluche DSK ! Merci pour ce bon moment de lecture !

Mzelle Coincoin a dit…

la fée> oui le DSK en peluche a semble t'il fait rire son monde ^^

A tous> Merci beaucoup pour vos coms.